Itinéraire de Lugano – visiter Lugano

Par les appartements hôtel «La Residenza» de Lugano – Tessin – Suisse

Guide touristique Lugano

Découvrez le charme de cette fascinante petite ville suisse au bord du lac en parcourant à nos côtés ses rues, ses ruelles et ses places. Découvrons ensemble ses endroits les plus suggestifs, ses parcs, ses églises et ses élégantes boutiques.

il lago di lugano - affitto l ugano

Lugano – un peu d’histoire

Le plan urbanistique de Lugano reproduit celui du bourg médiéval. Au Moyen-âge, Piazza Grande (désormais Piazza della Riforma) était le lieu de rassemblement préféré des citadins (et il l’est encore de nos jours), le lieu de travail et l’endroit où s’effectuaient les trafics commerciaux. Presque tous les échanges commerciaux qui s’organisaient sur la Riva della Legna et sur la Riva del Grano (actuellement piazza Rezzonico) se sont déplacés vers la voie ferrée seulement vers la fin du XIXe siècle.

 

Lugano était déjà une petite ville très vivante au XVIe siècle, comme en témoigne la Fiera Grossa qui a lieu tous les ans et qui, les premières années du XVIe siècle déjà, était connue dans toute l’Europe. Du XVIe siècle au début du XXe siècle, les 4 contrées principales qui convergeaient toutes vers Piazza della Riforma étaient facilement reconnaissables. Au nord, la contrée Cioccaro s’étend jusqu’aux pieds de la colline, à l’ouest la contrée Nassa touche l’église de Santa Maria degli Angioli, à l’est la contrée Verla arrive jusqu’à la place Sant’Antonio et pour finir, la contrée Canova jouxte la piazza Castello où dans le temps, s’élevait le château viscontien.

 

Le vieux bourg était entouré d’un mur à sept portes.

 

La ligne de chemin de fer et la gare ont été construites en 1874. Elles ont permis de déplacer le cœur du commerce du lac à la colline qui fut reliée à la plaine grâce à un funiculaire, encore utilisé de nos jours pour se déplacer en ville.

 

Différentes écoles architectoniques ont contribué à transformer Lugano en ce qu’elle est aujourd’hui: une capitale de l’architecture moderne. Au cœur du parc Ciani, le poumon vert de Lugano, se trouve la bibliothèque Cantonale (1940) de l’architecte Tami, le maître de l’architecture tessinoise. Nombreux sont les architectes qui ont contribué à la vision actuelle de Lugano: Marco Botta est le plus célèbre mais citons également Aurelio Galfetti, Livio Bacchini, Tita Carloni, Peppo Brivio, Luigi Snozzi et bien d’autres encore.

A voir à Lugano

Le centre de Lugano étant relativement petit, nous vous conseillons absolument de le visiter à pied même si en ville, les transports en commun très efficaces comme les bus, les funiculaires et les bateaux ne font pas défaut.

Les berges du lac de Lugano

il lungolago di lugano - vivere in affitto

Commençons cette visite guidée des beautés de Lugano en partant des berges. Grande attraction touristique qui s’explique par le contexte dans lequel elles s’insèrent et par les sculptures modernes visibles tout au long du trajet, les rives du lac se développent le long du vaste golf de Lugano, de Paradiso jusqu’au Lido, sur 2 km environ. En se promenant au coucher du soleil, il offre une vue inoubliable sur le lac et sur la baie. A la baie Paradiso, aux pieds du Mont San Salvatore, de grands jardins publics s’étendent jusqu’au lac. Le long de ce parcours se succèdent le majestueux Hôtel Splendide Royal, l’un des plus grands et plus anciens hôtels de Lugano et Villa Malpensata qui abrite le musée d’art moderne de Lugano. Ce musée que les passionnés d’art moderne ne peuvent pas manquer organise des expositions temporaires de renommée internationale.

 

Plus loin, la promenade s’élargit et s’avance dans le Jardin Belvédère. Au fond du Jardin, nous pouvons admirer la belle façade de l’église de Santa Maria degli Angioli. En continuant, nous arrivons à l’embarcadère Centrale et l’embarcadère Giardino; points de départ des bateaux. Face à la promenade se trouve aussi le nouveau casino de Lugano. Nous voici arrivés en face du parc Ciani et à proximité du monument à Guillaume Tell, construit par le sculpteur tessinois Vincenzo Vela en 1852.

 

En été, il est possible de louer des bateaux à moteur ou des pédalos.

Le parc Ciani

la bellezza di vila ciani - affitto lugano

Le grand parc Ciani (parc civique) est accessible des rives du lac. Le parc Ciani, vaste poumon vert de 60.000 m2 composé de plates-bandes, d’arbres séculaires, d’essences en tous genres est l’une des promenades favorites des citadins. Le parc abrite le Musée des Beaux arts, la Bibliothèque Cantonale, le Musée d’histoire naturelle et différentes écoles.

Place de la Réforme

piazza della riforma - lugano

Place de la Réforme, appelée simplement « La Piazza » est le carrefour entre le cœur de Lugano et la promenade le long du lac.